mardi 18 janvier 2011

I- B- L'école et plus d'autonomies.

Un vent de contestation souffle sur les campus

Manifestation devantl e rectorat en mai 68. 


Le premier foyer de révolte étudiante apparaît aux Etats-Unis, dès 1965, à l'université de Berkeley. Les étudiants critiquent les interventions de leur pays au Vietnam, combattent la ségrégation raciale et accueillent avec sympathie les mouvement de guérilla en Amérique latine. Mais la contagion de ce mouvement va gagner l'Allemagne au printemps 1967, l'Italie en novembre puis Londres et surtout, Paris. Pourquoi ces révoltes soudaines d'étudiants dans le monde ? D'abord, parce que le nombre d'étudiants a explosé. Les enfants du baby-boom, ceux qui sont nés en masse entre 1945 et 1950, sont arrivés en fac. Les jeunes n'ont jamais été aussi nombreux ! En France, les moins de 20 ans représentent un tiers de la population. Ensuite, des mouvements culturels déferlent sur la jeunesse du monde entier : si le mouvement hippie et son slogan "Peace and Love" reste très américain, la vague rock et folk est beaucoup plus puissante. Née en Angleterre, la beatlemania se répand aux quatre coins du monde. Et dans le sillage des Beatles, des groupes comme les Rolling Stones et les Who font de la provocation un ingrédient de leur musique où se mêlent aussi l'énergie et la contestation de l'ordre établi. Un cocktail explosif. 
En 1968, les jeunes sont constamment soumis à une autorité qui se veut présente dans les écoles comme dans la société.
Les années 60 s’accompagnent aussi d’un changement dans « l’esprit du temps », comme le souligne Edgar Morin dans l’ouvrage qu’il publie en 1962 : « les modèles dominants ne sont plus pour la jeunesse ceux de la famille ou de l’école, mais ceux de la presse et du cinéma. »  Le monde change, le lycée lui reste napoléonien.
On observe l’autorité dans les écoles avec des sélections d’entrées, 92% des étudiants viennent de la bourgeoisie. On constate donc que les étudiants ayant des familles dont le revenu ne sont pas élevés sont soumis à un déficit économique qui ne leur permet pas d’accéder aux études supérieur.
Ceux issues de la bourgeoisie ou ceux qui ont eu la possibilité d’accéder aux études supérieures,  sont de nouveaux soumis à une autorité qui se veut être des règles lycéenne.
Le port des blouses est encore obligatoire dans de nombreux établissements.
Le port du pantalon pour les filles n’est pas toléré dans les établissements scolaires, cette impossibilité se propage hors lycées et il devient mal vu pour les femmes d’être vu en pantalon. On constate donc que cette autorité lycéenne devient un mode de vie limitée ! Elle sort du cadre du lycée pour devenir un phénomène social et politique.
Il est aussi impossible dans les lycées de France et cela jusqu’au 10Mai 1968 de fumer dans un établissement scolaire.


Exprimer son opinion politique n’est pas toléré. En 1968, De Gaules est président de France et donc le représentant de cette France, le symbole français. Mais pour les jeunes, De Gaules représente un symbole différent, celui de l’autoritarisme. Cette autorité qui se veut maintenant politique n’est pas acceptée par les jeunes, ils ont de la haine pour De Gaules et la société de consommation.
On observe cette autorité sociale, cette intolérance chez les jeunes dans une accessibilité à la majorité qu’a partir de 21ans. Les jeunes de 68 pourtant très engagé en politique sont donc en incapacité de s’engager dans la politique et d’acquérir le droit de vote.
Cette autorité se veux mauvaises pour les jeunes puisque inutile. L’acceptation de cette autorité est donc déplacée pour les jeunes contrairement a l’autorité parentale qui est: l’ensemble de droits et devoirs attribués au père et à la mère sur leur enfant légitime, naturel ou adoptif jusqu'à sa majorité ou son émancipation.

Toute cette impossibilité ne laisse aucune autonomie aux jeunes et va crée le CAL Comité d’Action Lycéens et un mouvement lycéen. La manifestation de Mai 68 qui réunit jusqu’à 10 000 Lycéens reflète ce double caractère, autonome et dépendant du mouvement des lycéens.
La guerre du Vietnam favorisera une prise de conscience morale. Rapidement confrontés à l’absence de liberté d’expression à travers leurs activités contre la guerre du Vietnam, les lycéens vont donc à la rentrée scolaire 67 élargir leur champ de préoccupations à des thèmes propres à la vie intérieur des établissements. La lutte contre un sentiment de vivre dans des « lycées casernes »  devient l’axe de développement des Cal. En 68 un militant du lycée Condorcet est exclu, cette exclusion réunit plus d’un millier de lycéens pour manifester. Les lycéens prennent l’initiative d’une manifestation indépendante, sur des thèmes proprement lycéens et ces mouvements s’amplifie. Dans la foulée, les administrations de certains lycées perdent toute autorité et s’avère incapable d’empêche les mouvements lycéens. CAL devient synonyme de mouvement lycéen.




19 commentaires:

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