mercredi 19 janvier 2011

II - A - Quels sont les fondements de l'autorité ?


II- … Mai 68 a eu un incident sur l'éducation de nos parents, mais retrouvons-nous toutes ces valeurs notre éducation ?

A- Quels sont les fondements de l'autorité ?



      En effet, ces dernières années l’éducation a eu beau s’assouplir, malgré la remise en cause de l’éducation proposer par les adultes, ceux-ci ne comble cependant pas le vide, il y a une absence de compréhension. Contrairement aux années 60 la jeunesse ne conteste pas l’autorité des adultes en s’affrontant directement à eux. Ils ne discutent même pas avec les adultes pour tenter de les convaincre que leur autorité est d’un tout autre âge. Ils ne sont plus non plus dans la provocation qui a marqué la génération de Mai 68. La jeunesse aujourd’hui ne débat pas, l’adolescent en rupture ne tente souvent plus de convaincre ses parents sur le bien fondé de sa révolte. Les élèves n’engagent plus avec leurs professeurs des discussions sur le caractère archaïque de l’école et de ses méthodes. Car en effet l’école change, le système change, on s’aperçoit pourtant que dans certains établissements, certains professeurs on du mal à s’adapter. Les délinquants, eux, cherchent tout simplement à échapper au regard de la police.  

      Ce qui est en jeu, c’est donc l’existence même du conflit de générations. Il est remplacé par un conflit dit de communautés. Les jeunes aujourd’hui agissent comme si au fond, cela ne valait même pas la peine qu’on entend ce qu’ils ont à dire. Ils n’affrontent pas l’autorité de leurs parents, ou d’autres adultes, ils l’ignorent. Les générations comme celle de nos parents ou grands-parents ne comprennent pas l’attitude des jeunes car ils ont le sentiment que la jeunesse se laisse vivre, et ne proteste pas, ne se lève pas. Ils n’ont peut-être pas tords.

Aujourd’hui l’autorité parentale est juridique, les nouvelles valeurs sont essentiellement basées sur les principes de l’amour et la compréhension. Nous voyons de plus en plus de jeunes qui s’assujettissent volontairement aux différentes formes d’autorité quelles soit parentale, scolaire, ou encore juridique (Tu feras ce que je te dis,...). La modernité ne se caractérise pas par une crise de l’autorité, mais plutôt par une montée extraordinaire des phénomènes d’emprise. Dans ces conditions, il ne peut être question de restaurer l’autorité, mais bien au contraire, d’aider les jeunes à retrouver le goût de la contester.

Caricature du dessinateur Wiaz.


      Enfin notons également que l’insécurité économique fait que nos parents pensent pour nous. Le contexte socio-économique a fait aussi que les valeurs de Mai 68 ne se retrouvent pas dans notre éducation, beaucoup de parents laissent l’éducation aux mains des enseignants, il y a souvent un amalgame entre éducation et pouvoir.  


Caricature du dessinateur Chaunu.

16 commentaires:

  1. Très bon site ! Je le trouve très vivant, bien pensé en plus il a plutôt belle gueule et les illustrations sont chouettes ! Je vous souhaite bonne continuation et un bon courage pour la suite et la continuité de ce magnifique site.
    voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    un petit mot pour vous dire que j’adore votre blog, alors je ne me prive pas !

    voyance gratuite

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ton blog!! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!
    Amicalement
    voyance par mail

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !
    Votre blog est très intéressant ; et
    présente bien tout ce qui est bon Merci !
    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre ton site il est magnifique super bravo a toi je reviendrais le voir bisous.
    voyance gratuite en ligne par mail

    RépondreSupprimer
  6. C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

    Voyance serieuse

    RépondreSupprimer
  7. Bonne idée, je vais sûrement l'essayer, merci pour ces infos.

    voyance gratuite serieuse

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
    Bonne continuation à vous. Amicalement.

    voyance amour

    RépondreSupprimer
  9. Superbe article qui m’a donné de vrais pistes pour mes articles à moi. Je testerai dès le prochain article. Pour dire j’ai même mis la page dans mes favoris.
    voyance en ligne gratuite

    RépondreSupprimer
  10. Excellent article de qualité. Je suis tout à fait d’accord .
    consultation voyance gratuite

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ton aide, je suis toute nouvelle dans le monde de votre blog.
    voyance amour

    RépondreSupprimer

  12. Un petit pour vous dire que votre blog est super!

    gay telephone

    RépondreSupprimer
  13. Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire
    voyance mail rapide

    RépondreSupprimer
  14. Your site is wonderful and diverse. Being disabled and insomniac I am always busy thanks to you.
    Good continuation !

    Voyance discount rose

    RépondreSupprimer

  15. Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire 
    voyance gratuite par mail direct

    RépondreSupprimer