Le système d'enseignement français est fondé sur de grands principes, certains inspirés de la Révolution de 1789, de lois votées entre 1881 et 1889 et sous les IVe et Ve Républiques ainsi que de la Constitution du 4 octobre 1958 : "l'organisation de l'enseignement public obligatoire gratuit et laïc à tous les degrés est un devoir de l'État ".A prés les évènements de mai 68 le système éducatif Français a cependant changer, autorité fortement critiquer en 68 pressente dans les classes sous forme de disciplines ,de profond respect envers le professeur, sera amoindrit .
Les jeunes étudiants d’aujourd’hui après 5 ans de manifestations ont finalement apportés un héritage culturelle et scolaire à la France d’aujourd’hui et à son système scolaire.
Effectivement nous avons maintenant hérité d’un système scolaire différent, par exemple le port des blouses n’est plus obligatoire. Les jeunes ont filles ont le droit de porter des pantalons sans être injuriées et les jeunes peuvent fumer comme exprimer leurs opinion politiques.
De Gaules, symbole de l’autoritarisme, n’est plus président. Les jeunes peuvent maintenant exprimer leurs opinions politiques. Nous avons même eu droit à une modification du cours « E.C.J.S » ce cours nous apprend maintenant a faire des débats pour mieux défendre nos opinions.
Nous ne sommes plus soumis à une autorité constante, les professeurs nous font signer un règlement intérieur, c’est un choix d’obéir à des règles de respect pour tous, pour pouvoir recevoir une éducation meilleur.
Autre héritages, Jean Berthoin, le ministre de l'éducation nationale par sa réforme en 59 rend l’école obligatoire jusqu’au 16 ans de l’enfant. Cela permet aux jeunes de ne plus être soumis à une autorité et de faire un choix mature sur ceux qu’ils veulent de leurs futurs.
IL décida de ne plus construire que des lycées mixtes, cependant ces lois ne se diffuseront réellement qu’à partir du 06-01-1959. Pour enfin aboutir à une mixité majoritaire en France.
http://www.ina.fr/fresques/jalons/Html/PrincipaleAccueil.php?Id=InaEdu01801
Le collège devient accessible à tous, avec l’évolution de la société, l’école devient une nécessité. La société à besoin de personnes plus qualifiée.
Aujourd’hui l’école est devenu une chose agréable, les professeurs sont tolérants avec les étudiants et il en va de même pour les étudiants envers les professeurs.
Les règles scolaires ne sont plus des contraintes mais des règles à respecter pour le bien être de tous.
Apres les lois ferry et sous le déclin des agents de socialisation comme la religion et la famille l’école remplace progressivement la famille et deviens un agent important de la socialisation. L’école à pour mission de forger l’identité républicaine.
Nous pouvons conclure alors qu'a la suite du mouvement de mai 1968, l'université est réformée, menant entre autres à plus d'autonomie et à une démocratisation de son administration (loi Faure de 1968). La mixité devient la norme à tous les niveaux d'enseignement. En 1975, la loi Haby instaure le principe du collège unique pour tous les élèves.
La pédagogie, influencée par les sciences de l'éducation, évolue et interroge la place de l'enseignant en termes de directivité ou de non-directivité. Dans les années 1970, Ivan Illitch va jusqu'à remettre en question l'existence d'un système scolaire institué par l'État. Les pédagogies nouvelles (Montessori,Freinet…), si elles suscitent un important débat, restent cependant dans les marges du système éducatif français. La Joi Jospin de 1989 semble toutefois aller dans leur sens en plaçant l'élève « au centre du système éducatif ». Dans ce cadre, le pédagogue Philippe Meirieu envisage que l'École devienne un moyen de réalisation du projet de l'élève. La place de l'élève n'est plus celle du simple récipient que l'enseignant remplit (triangle pédagogique). L'idée d'une formation de l'élève à son futur statut de citoyen est portée par l'institution scolaire (« éducation à la citoyenneté »).
Même si le niveau de formation s'est élevé (avec près de 80% d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat), le rôle d'ascenseur social du système éducatif est fortement contesté. Les sociologues Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont mis en évidence dès 1964 que la proportion d'individus provenant des classes populaires et accédant aux études supérieures reste très faible. Ils ont démontré que le système scolaire reproduit le schéma social et qu'il a pour objet de conforter et légitimer la position les élèves dans la hiérarchie sociale. Seules les familles détenant un capital culturel adapté permettent à leurs enfants de réussir leur parcours scolaire.
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