vendredi 28 janvier 2011

II- C- Mai 68 l'Héritage d'une révolution culturelle.

Affiche ironisant Mai 68.



       Après ce fameux mois de Mai 68, la vie française est progressivement devenue plus calme. Les élections ont sacré la victoire d’un nouveau gouvernement de droite. Les démonstrations se sont calmées et la grève s’est terminée. Les étudiants et les ouvriers, n’ont ils rien obtenu ? À première vue, il semble que rien n’a changé après les événement de mai. Mais si on se plonge plus 24 profondément dans la société française après mai 1968, on trouve alors des choses extraordinaires ! D’abord, mai 1968 a montré à tout le monde qu’une révolution de cette grande taille était tout à fait possible. On s’est demandé, «Peut-elle se passer ici, chez nous? . » Dans les autres pays, on n’avait pas fait une ligne entre les mouvements d’étudiant et ouvrier ! « May ’68 was the largest mass movement in French history, the biggest strike in the history of the French workers’ movement, and the only « general » insurrection the overdeveloped world has known since World War II . It was the first general strike that extended beyond the traditional centers of industrial production to include works in the service industries, the communication and culture industries- the whole sphere of social reproduction. No professional sector, no category of worker was unaffected by the strike ; no region, city, or village in France was untouched . » Cette citation de Kristen Ross, à mon avis, fait référence de la France moderne dans cette citation parce que la Révolution Française de 1789 était le plus grand mouvement de masse de l’Histoire de France.
       C’était On n’a pas vu d’exemples extrême de la révolution comme le comité de grève générale qui a pris le pouvoir local à Nantes, du 26 au 31 mai. Cette révolution était de la parole. Les télévisions, le métro, et les journaux tous se sont mis en grève. La seule façon de communication écrite était les tracts faits aux écoles des beaux arts. La radio était le seul moyen de communication de masse. On devait parler à ses voisins pour communiquer
ou lire pour apprendre parce que les écoles étaient fermées. On a été forcé de s’arrêter et de se parler, des choses sociales ou bien des choses politiques. La révolution de mai 68 est devenue un point de référence pour toutes les générations suivantes. L’idée de la 25 spontanéité et la créativité pour manifester est née en mai 1968. L’État sait depuis ces événements ce que le peuple peut faire quand une majorité s’accorde. Aussi le peuple s’est rendu compte de ce qu’il était capable de faire. Des groupes ont suivi les chemins des mouvements de mai 1968 afin de lutter pour leurs idées. Par exemple de novembre à décembre 1995, les ouvriers se sont mis en grève contre le Plan Juppé de Réforme de la Protection Sociale (nommé pour le Premier Ministre à l’époque, Alain Juppé). Des millions de travailleurs du secteur public ont fait grève contre le plan de la sécurité sociale. En 2005, les lycéens ont manifesté contre une réforme éducative qui changerai le baccalauréat, le socle commun, et qui ajouterait un programme personnalisé de réussite scolaire pour les élèves en difficulté et supprimerait des Travaux personnels encadrés (TPE) en terminale. Les élèves ont occupé les rues en place des salles aux écoles pour montrer leur solidarité contre la réforme de Fillon (nommé pour le ministre d’éducation François Fillon). Ils ont manifesté pendant des mois et ils ont vu des changements. La réforme est toujours devenue loi mais la partie qui changerait le baccalauréat a été supprimée grâce aux efforts des élèves. Malgré le fait que peu a changé à la fin de la révolution de mai 1968, des changements ont quand même eu lieu. Grâce à la révolution de mai 1968, le mouvement féministe est arrivé pendant les années soixante-dix et quatre-vingt. Pendant la révolution culturelle, l’un des thèmes les plus importants était celui de la liberté sexuelle, par exemple la lutte pour des visites aux résidences des filles dans les universités. Une partie de cette pensée de la liberté sexuelle était l’émancipation des femmes et l’égalité sociale. L’arrivée des contraceptifs modernes a beaucoup aidé la libération sexuelle des femmes. Mai 68 leur a permis de 26 forcer des changements. Le féminisme a créé un mouvement très radical, le Mouvement de libération des femmes (MLF) en 1968. « A partir de la réactivation de la lutte des classes en mai 68, des femmes en révolte ont pris la parole. (...) A partir de l’histoire de chacune, de notre parole singulière et subjective, nous avons commencé l’analyse politique de nos contradictions et de notre lutte de femmes en travaillant sur divers thèmes qui se recoupent et s’articulent : la sexualité, le viol, l’inceste, l’homosexualité, l’hystérie, le rapport à la mère, le corps et les symptômes, le rapport des femmes et de l’écriture, les rapport[s] entre nous...(...) Nous avons commencé à transformer, chacune et toutes ensemble, notre rapport au pouvoir, à la masculinité, au savoir---là où ils nous oppriment et là où nous les reproduisons à l’intégration, pour faire apparaître dans leur spécificité, leur différence, leur pluriel, nous corps, nos discours, nous textes de femmes.... » Cette citation de la Librairie des femmes sur « Politique et Psychanalyse : Mouvement de Libération des Femmes » résume les idées et les buts du mouvement dans les années soixante-dix. Le MLF a réussi peu à peu. D’abord, elles ont lutté et gagné en 1974 pour le remboursement des contraceptifs. En 1982, elles ont réussi à obtenir le remboursement de l’IVG (l’avortement). Aussi en 1975, la loi pour le divorce par consentement mutuel a été votée. Mai 1968 a également influencé des changements du système universitaire et éducatif. 


Une descente dans la rue du Mouvement de Libération des Femmes.





      Depuis longtemps l’élève ou l’étudiant était un objet au niveau éducatif. Les changements du système universitaire et éducatif ont été faits dans l’esprit des étudiants 27 et des enseignants. L’atmosphère des cours universitaires a changé grâce à la révolution. Les étudiants ont découvert une nouvelle espèce de confiance en cours. Si les étudiants n’étaient pas d’accord avec une décision de l’administration, ils se sentaient prêt de la contester. Ils avaient la parole libre et ils l’ont utilisée. Pour la première fois, la participation aux décisions était possible. Les étudiants avaient un rôle beaucoup plus actif qu’avant. Comme changement officiel au niveau gouvernemental, l’Etat a créé une nouvelle université. L’université de Vincennes a ouverte en 1969. Elle était censée représenter les étudiants et les professeurs de gauche. Madame Mouchard-Zay, l’un des professeurs au nouvelle université, a décrit l’atmosphère comme « une aventure vraiment intéressante. » On distribuait les tracts chaque jour et on luttait toujours pour quelque chose, pour une cause. C’était comme un mai ’68 qui ne se serait jamais terminé. Les parents ont élevé leurs enfants plus libéralement, dans l’esprit de « il est interdit d’interdire. » Madame Mouchard-Zay a parlé d’une nouvelle génération de parents qui est née grâce à mai 1968 : une génération sans contraintes. Les enfants de mai 1968 ont eu leurs propres enfants. Puisqu’ils ont lutté contre l’ordre, ils ont élevé leurs enfants très librement. Ils étaient plus des copains pour leurs enfants que des parents. Ce phénomène ne se passait pas seulement en France, on l’a vu comme résultat du « Civil Rights Movement » aux Etats Unis aussi par exemple. La génération de mai 1968 avait trop de règles et de structure. Cette génération vivait pendant une époque militante. Pour être un enragé, un des révolutionnaires, il fallait vivre pendant le changement de la société : « Etincelle, catalyseur, fête, révolte de la jeunesse, tourbillon, happening et puis encore révolte libératrice, autodéfense enjouée, irresponsabilité exemplaire, humour 28 corrosif, naïveté grave, impatience raisonnée, désordre constructif, certes, ce fut tout cela le printemps des enragés . » Cette transformation de génération a engendré une nouvelle génération libre Celle que nous connaissons. Et dans laquelle nous vivons.




40 ans après, Mai 68 fâche. De Franck NA. 

15 commentaires:

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